Vous êtes ici : Accueil > La facturation expliquée > TVA > Quels risques de facturer sans logiciel conforme ?
Quels risques de facturer sans logiciel conforme ?
Afin de lutter contre la fraude à la TVA qui est estimée à plusieurs milliards d'euros, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) impose l'utilisation de solutions dites conformes et certifiées.
Factu' News by WiiGo
Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs pour découvrir et maintenir vos connaissances sur la facturation.
Dans votre boite mail tous les 15 jours.
Rejoindre
Pourquoi une loi ?
Afin de lutter contre la fraude à la TVA qui est estimée à plusieurs milliards d'euros, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) impose depuis le 1er janvier 2018 l'utilisation de solutions dites conformes et certifiées.
Cette loi a pour objectif de rendre impossible la dissimulation de paiement reçu par une entreprise qui utilise un logiciel de gestion, de comptabilité ou de caisse.
Comment dois fonctionner votre logiciel ?
Les logiciels de gestion, de comptabilité et les systèmes de caisse doivent garantir l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et l'archivage des données.
Quelles sont les risques ?
Depuis le 1er janvier 2018, les agents de l’administration fiscale pourront intervenir de manière inopinée dans les locaux professionnels d'une personne assujettie à la TVA pour vérifier la détention par cette personne de l'attestation ou du certificat établissant le respect des conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données.
Une entreprise en infraction est passible d'une amende de 7 500 € par logiciel de gestion, de comptabilité ou système de caisse concerné, en cas de contrôle, le cas échéant, inopiné de la DGFiP. L'entreprise dispose alors d'un délai de 60 jours pour se mettre en conformité, faute de quoi l'amende pourra être de nouveau appliquée.
Qu'en est-il de WiiGo Devis et Facturation ?
WiiGo Devis et Facturation est conforme à cette loi et garantit :
-
l'inaltérabilité des données
Toutes les données relatives aux règlements, qu'il s'agisse d'ajouts, de modifications ou de suppressions, sont enregistrées de façon définitive (inaltérable). -
la sécurisation des données
WiiGo Devis et Facturation sécurise les données concernées pour garantir la restitution de ces dernières dans leur état initial à l’Administration Fiscale. Une empreinte digitale garantie (par chainage) que celles-ci n'ont pas été modifiées d'une ligne à l'autre. -
la conservation des données
Le logiciel conserve les données (la loi demande aux entreprises de les conserver pendant six ans) et permet un export de la totalité des données. -
l'archivage des données
L'archivage est instantané ce qui permet de figer les données et de les historiser. Elles peuvent être lues aisément par les administrateurs.
Autres articles qui peuvent vous intéresser :
Quelles pénalités pour les infractions aux règles de facturation ?
Pour être conforme, plusieurs mentions sont obligatoires sur les factures.
Lire l'article
Logiciel de création de Factures
Créez vos factures quelque soit l'endroit où vous vous trouvez et quand vous en avez besoin.
Lire l'article